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Répertoire de textes en pédagogie

S5 - SASPAS : supervision et encadrement des travaux universitaires en stage ambulatoire/Hors quota

Objectif général

Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires pour être enseignant clinicien ambulatoire d’un interne en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie et Supervisé (SASPAS).

Objectifs pédagogiques
  • Connaître le cadre légal, réglementaire et institutionnel du SASPAS et sa place dans le DES
  • Décrire les éléments et conditions nécessaires à la mise en place d’une supervision indirecte dans le cadre du SASPAS
  • Améliorer la réflexivité des futurs médecins généralistes
  • Améliorer la mise en place loco régionale du SASPAS
  • Utiliser les outils pédagogiques nécessaires à la supervision indirecte
  • Assurer la supervision directe à la demande de l’interne
  • Assurer la supervision indirecte à la demande de l’interne
  • Assurer la révision programmée systématique des actes réalisés en autonomie à partir des dossiers médicaux.
  • Prescrire et superviser la formalisation des différents types d’écriture clinique comme traces d’apprentissage, pour faciliter l’acquisition des compétences de l’interne
le journal de bord
les récits de situation authentique
les autres travaux et projets dans le cadre des compétences pour exercer la médecine générale (éducation thérapeutique, dépistage, prévention, évaluation des pratiques professionnelles)
  • Evaluer les compétences et les performances de l’interne à exercer la médecine générale en utilisant les données des supervisions et l’évaluation des traces d’apprentissage
Faire autoévaluer les performances avant toute hétéroévaluation
Faire autoévaluer les productions écrites avant toute hétéroévaluation
Evaluer les performances observées
Evaluer les performances rapportées
Evaluer tous ces travaux dans une visée d’abord formative puis certifiante à l’aide de grilles qualitatives descriptives critériées

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