CP CNGE / Les universitaires de médecine générale partagent l’inquiétude de la profession
Créé le mardi 14 février 2023
Les universitaires de médecine générale partagent l’inquiétude de la profession
Les problématiques d’accès au soin font depuis quelques mois l’objet d’une exposition médiatique importante, mobilisant largement législateurs et représentants des professions de santé.
Le travail inlassable du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) pour la qualité de la formation universitaire des étudiants en médecine générale est au service de la qualité des soins délivrés par les futurs médecins traitants des patients dans les territoires.
Cette qualité est traditionnellement définie dans la littérature scientifique autour de six dimensions (1) : l’accessibilité, l’équité, l’efficacité, la sécurité, l’efficience et la justesse.
En se limitant à la question de l’accessibilité, voire à la seule réponse immédiate au besoin ressenti de soins, le risque est grand de négliger les autres dimensions et de dégrader la qualité et la sécurité des soins.
Ainsi, certaines propositions actuelles des tutelles exposent la population à ce risque en favorisant :
- la survalorisation des soins non programmés, moins pertinents et moins efficients que les soins organisés dans un parcours de soins cohérent,
- la mise en concurrence des acteurs du soin sans que leurs missions respectives soient clairement définies et sans cohérence avec leur formation initiale,
- les téléconsultations dérégulées au profit des plateformes commerciales sans considération ni évaluation de l’utilité, de la pertinence ni des surcoûts de ce type de recours aux soins.
De surcroît, ces propositions aggravent les effets pervers d’un modèle économique sous valorisant le rôle du médecin traitant. À contre-courant de solutions à même d’améliorer le problème démographique, elles risquent de détourner de nombreuses consœurs et de nombreux confrères de l’exercice du métier de médecin généraliste.
Le CNGE appelle les pouvoirs publics au renforcement de la médecine générale, alliant la rigueur scientifique à l’approche centrée sur le patient dans l’objectif d’une prise en charge de qualité au service la population.
Références.
1 : Organisation mondiale de la santé. Définition de la qualité des soins. Lien internet consulté le 14/02/2023 https://www.who.int/fr/health-topics/quality-of-care#tab=tab_1
|